L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics.
Le stage se déroulera sur le site de Fontenay aux Roses au Service de Pollution et des Déchets Radioactifs.
Cette étude s'inscrit dans le cadre des recherches menées par l'ASNR dans le but d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l'expertise du projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs). L'architecture d'une telle installation souterraine prévoit l'utilisation de volumes importants de matériaux exogènes, principalement cimentaires mais aussi métalliques. Un des axes de recherche consiste donc à identifier les mécanismes de corrosion se produisant à l'interface entre un chemisage en acier carbone et un matériau cimentaire innovant, et d'évaluer les vitesses de corrosion qui leurs sont associées.
Ce stage vise à caractériser les propriétés physico-chimiques du matériau cimentaire qui sera injecté entre le chemisage métallique et la roche afin de limiter les processus de corrosion de l'acier. Ces propriétés devront être évaluées à la fois pour son état frais (i.e., avant durcissement du matériau cimentaire) pour estimer son ouvrabilité et son injectabilité (test de ressuage, viscosimètre de Marsh), et pour son état durci afin de déterminer ses caractéristiques minéralogiques (DRX, MEB-EDS), pétrophysiques (mesures gravimétriques, pycnomètre hélium, tests au kerdane, MEB-EDS et micro-tomographie) et mécaniques (nano-indentation, presse hydraulique), et d'étudier la composition chimique de son eau porale (ICP-OES et CI). Les évolutions de ces propriétés seront à acquérir pour le matériau cimentaire durci à température ambiante et en température (80°C).
Etudiant(e) suivant un cursus de formation M2 (université ou école d'ingénieur) dans le domaine des sciences des matériaux (cimentaires) et/ou des géosciences présentant un goût prononcé pour le travail expérimental et analytique.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.