STAGE : Traitement des échantillons de l'environnement en vue de la quantification du carbone 14 H/F
Au sein de la Direction de la Recherche et de l'Expertise en Environnement de l'ASNR, le Service d'Analyse et de Métrologie dans l'Environnement a entre autres pour missions :
• la réalisation, selon des protocoles et des techniques ayant un niveau de référence reconnu, de traitements et d'analyses de la radioactivité et d'analyses physico-chimiques d'échantillons fournis par d'autres entités de l'ASNR, notamment dans le cadre d'activités d'étude, d'expertise ou de surveillance de la radioactivité dans l'environnement, dans le respect des critères de qualité et des délais ;
• l'étude et le développement de techniques métrologiques permettant d'identifier et de quantifier les radionucléides naturels et artificiels présents dans des échantillons de l'environnement.
Le SAME, accrédité COFRAC pour de nombreuses analyses, est constitué de 4 laboratoires. Le sujet sera traité au sein du Laboratoire d'expertise, de radiochimie et de chimie analytique (LERCA) situé sur le site du Vésinet.
Le carbone 14 (14C) est, avec le tritium, le radionucléide le plus rejeté dans l'air par les installations nucléaires. L'ASNR est l'un des acteurs qui participent à la surveillance des activités rejetées par ces installations afin de contribuer à la connaissance de l'état radiologique du territoire et son évolution, d'évaluer les expositions radiologiques vis-à-vis des populations et de l'environnement et de vérifier la conformité des prescriptions applicables aux installations. Le 14C atmosphérique est prélevé par barbotage de l'air aspiré dans une solution de soude. Le CO2 et les autres formes carbonées présentes dans l'air (principalement le CH4) sont piégés sous forme de carbonate. Les autres matrices de l'environnement (solide et liquide) sont préparées par synthèse benzénique. La technique principale de mesure consiste à analyser l'activité en 14C par scintillation liquide.
Le laboratoire s'est équipé récemment d'un système de combustion par pyrolise qui permet la séparation du 14C des autres éléments de la matrice. L'objectif de ce stage est donc de développer le protocole de séparation des matrices solides et liquides par pyrolyser et pour les matrices atmosphériques d'optimiser les étapes de préparation du carbonate. Enfin, les mesures seront réalisées par scintillation liquide. Ce stage comportera une partie recherche bibliographique (traitement des échantillons, technique de mesure), familiarisation avec le traitement chimique (pyrolise, précipitation, centrifugation), optimisation du protocole et validation avec des échantillons de l'environnement. Ce stage sera valorisé par la rédaction de la synthèse des développements effectués dans une note technique, et la transmission des connaissances aux personnels du laboratoire en adéquation avec les dispositions du système qualité du laboratoire.
Chimiste ou radiochimiste
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.