STAGE : Développement d'une méthodologie de suivi de corrosion par fibre optique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1416  

Description du poste

Intitulé du poste

STAGE : Développement d'une méthodologie de suivi de corrosion par fibre optique H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Cadre ou Catégorie A

Disponibilité du poste

09/02/2026

Site

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics

Mission

Le stockage géologique profond des déchets de haute activité (HA) repose sur un système multi-barrières combinant des protections artificielles et naturelles, assurant le confinement à long terme de ces déchets. La durabilité de ce système est notamment conditionnée par la maîtrise de la corrosion de l'acier sur des échelles de temps très longues. Aujourd'hui, l'absence de techniques de monitoring distribuées et non intrusives capables de suivre en temps réel les premiers signes de corrosion rend le suivi des phénomènes de corrosion un enjeu majeur. Parmi les nouvelles approches de surveillance, l'utilisation de capteurs à fibre optique suscite un intérêt croissant pour le suivi des ouvrages souterrains. Leur principal atout est de permettre des mesures distribuées, continues dans le temps et dans l'espace, de divers paramètres physiques, notamment la température et la déformation. Ces capteurs sont devenus des outils incontournables de surveillance et de diagnostic dans différents secteurs (génie civil, sciences de l'environnement, pétrole et gaz, sécurité, communication), notamment grâce à leur robustesse, leur longue portée, leur sensibilité et leur caractère peu intrusif. Dans ce contexte, l'ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection) propose de développer une approche innovante basée sur l'utilisation multiple de capteurs à fibre optique pour le suivi indirect et à haute résolution spatiale de la corrosion. Le principe de l'approche repose sur le fait que la corrosion induit des changements des propriétés thermiques et mécaniques du milieu, et que ces changements pourraient être monitorés par différents capteurs à fibre optique.
L'objectif de ce stage est d'évaluer la faisabilité et la sensibilité de l'utilisation du couplage de capteurs à fibre optique mesurant la température et la déformation afin de détecter les premiers signes de corrosion. Le/la stagiaire participera à la conception et à la mise en œuvre d'essais préliminaires de corrosion accélérée sur banc expérimental. Il/elle aura également la charge du traitement et de l'analyse des données afin d'évaluer la corrélation entre les phénomènes de corrosion et les mesures de déformation et de température obtenues par fibre optique.
La réalisation de ces objectifs englobera ces différentes missions :
- La participation aux essais préliminaires avec scénarios de corrosion accélérés :
o Conception et construction du banc expérimental
o Réalisation des essais de corrosion accélérée
o Mesures avec les capteurs à fibre optique (Technologie DSS (Distributed Temperature Sensing) pour la déformation ; Technologie DTS (Distributed Temperature Sensing) pour la température)
o Analyses post-mortem du banc expérimental

- L'interprétation des données :
o Analyse du signal DSS : corrélation entre corrosion et mesures de déformations
o Corrélation multiphysique : comparaison signaux DSS/DTS avec capteurs de corrosion classiques (ER, LPR, pertes de masse).

Profil recherché

Formation école d'ingénieur ou universitaire, spécialisation géophysique, physique appliquée ou sciences de la Terre ; Compétences en programmation (Python, Julia, Matlab ou similaire) ; Goût pour l'expérimentation et le travail sur bancs instrumentés et in situ. Des notions en corrosion des matériaux seraient un plus apprécié.

Télétravail

Occasionnel

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)