L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
L'ASNR/PSN-RES/SCA réalise des études expérimentales sur le transfert des contaminants sous forme de particules en suspension dans l'air en situation normale et en situation accidentelle. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser les propriétés des particules émises notamment en situation d'incendie qui représente un risque majeur dans les installations nucléaires de base. Le stage se déroulera au sein du LPMA et du LECEV. Le candidat retenu travaillera avec une équipe de recherche multidisciplinaire.
L'objectif de ce stage est de mettre en place une méthode TANDEM, combinant différents instruments de mesure aérosols afin de mesurer les propriétés massiques de particules de référence et de suies. Ces propriétés, difficilement accessibles par d'autres moyens expérimentaux, sont nécessaires pour comprendre et modéliser les conséquences d'un incendie sur les équipements de sûreté (colmatage des filtres THE, dépôt dans les locaux incendiés, dysfonctionnement électrique…).
Les principaux obstacles de cette méthode lors de sa mise en place dans le cas d'une combustion réelle, sont la durée de mesure avec une résolution satisfaisante. En effet, ce stage aura pour but de vérifier la compatibilité de cette méthode avec la cinétique d'émission des suies. Le stagiaire devra donc définir les points de fonctionnement des générateurs de particules représentatifs de suies réelles disponibles au laboratoire. Il devra ensuite établir un protocole expérimental permettant de réaliser des mesures satisfaisantes pour les applications visées. A l'issu de l'établissement de ces protocoles, une validation sur une installation réelle sera effectuée.
Le candidat suit un cursus ingénieur ou Master 2 en énergétique, physique, génie des procédés.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.