L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle exerce également les missions de recherche, d'expertise, de formation et d'information des publics dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Elle rassemble plus de 2000 salariés.
Le stagiaire intégrera l'équipe de spectrométrie gamma du Laboratoire de Métrologie de la Radioactivité dans l'Environnement situé à Orsay (91) spécialisé dans l'analyse à très bas niveau de radioactivité.
Missions : Le laboratoire a développé un système à détecteurs multiples (HPGe et NaI) dédié à la spectrométrie gamma en coïncidence. Ce dispositif, piloté par une électronique numérique multicanaux (Pixie-4/XIA) fonctionnant en mode liste, permet l'identification des radionucléides présents dans des échantillons environnementaux à partir :
de spectres d'énergie (histogrammes de dépôts d'énergie dans un détecteur),
ou de matrices de coïncidences (nombre d'événements en fonction des dépôts d'énergie simultanés dans deux détecteurs).
La quantification repose sur un étalonnage en rendement de détection obtenu par simulation Monte Carlo à l'aide du code MCNP-CP.
Pour l'analyse des données expérimentales et simulées, un outil de traitement en Python a été développé pour différentes géométries de mesure.
Un nouveau système de pilotage par l'électronique numérique a été acquis au laboratoire en remplacement du précédent et nécessite sa prise en main, de revoir les simulations d'étalonnage et d'améliorer la partie traitement.
Missions principales du stage :
Optimisation matérielle : mise en œuvre d'un nouveau module électronique en mode liste (CAEN), tests individuels et en coïncidence des détecteurs, validation des performances globales.
Développement logiciel : création de scripts pour la lecture du nouveau format de fichiers bruts générés par l'électronique CAEN, et optimisation de l'outil de traitement existant.
Étalonnage des détecteurs : étalonnage en énergie, en résolution et en rendement.
Modélisation Monte Carlo : amélioration et extension du modèle existant MCNP-CP pour la simulation de nouvelles géométries de mesure.
Compétences et apports pour le stagiaire :
• Acquisition des principes fondamentaux de la spectrométrie gamma.
• Développement de compétences en instrumentation nucléaire et électronique d'acquisition.
• Pratique du langage Python pour le traitement et l'analyse de données expérimentales.
• Expérience concrète au sein d'un laboratoire de métrologie nucléaire.
Instrumentation nucléaire – Programmation en Python - Des connaissances en simulation d'interaction et de transport des particules dans la matière de type Monte Carlo (MCNP) seraient un plus.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.