Stage BAC+5 Étude des matériaux composites H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1413  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage BAC+5 Étude des matériaux composites H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

02/02/2026

Site

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire. Dans le cadre de l'extension de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires et de l'évolution des installations, l'ASNR mène des études sur le comportement des revêtements composites, notamment en situation accidentelle. Ces revêtements implantés sur les enceintes des bâtiments réacteur constituent un complément d'étanchéité. Pour ce stage vous intégrerez Le Laboratoire d'Expérimentation en Mécanique et Matériaux (LE2M) situé à Cadarache, près d'Aix-en-Provence.

Mission

L'objectif de ce stage est d'étudier la libération de débris générés par les matériaux composites sous contraintes thermohydrauliques. Les travaux proposés portent plus particulièrement sur les domaines suivants :
- Etude bibliographique sur les mécanismes de dégradation des matériaux composites à base d'époxy.
- Mise en œuvre des protocoles expérimentaux pour le traitement thermohydraulique des matériaux étudiés et le système de filtration des débris générés.
- Caractérisation des matériaux composites pour l'évaluation des micro-débris (microscopie, porosité, température de transition vitreuse, IRTF, ICP-AES…).
- Rédaction de procédures et de rapports.

Profil recherché

Connaissances des matériaux, en particulier les matériaux polymères, et de leurs moyens de caractérisation

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)