Stage BAC+2/3 Caractérisation de la filtration de nano-aérosols H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1428  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage BAC+2/3 Caractérisation de la filtration de nano-aérosols H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

16/03/2026

Site

Saclay

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
L'ASNR/PSN-RES/SCA réalise des études expérimentales sur la filtration des contaminants sous forme de particules en suspension dans l'air en situation normale et en situation accidentelle. Que ce soit pour estimer la dose radon, pour améliorer le fonctionnement des balises de surveillance ou étudier les volcans, dans le cadre du Projet CARP (projet ASNR-CNRS MITI 2024), le point commun de ces différents domaines de recherche est la mesure des aérosols radioactifs de descendants du radon sur filtre. Le stage se déroulera au sein du LPMA et du LECEV. Le candidat retenu travaillera avec une équipe de recherche multidisciplinaire.

Mission

Le projet CARP vise à étudier l'efficacité de collecte des aérosols porteurs de descendants du radon, ainsi que l'atténuation du signal alpha, en fonction de divers paramètres (humidité, vitesse de filtration, granulométrie, charge des aérosols). Deux bancs d'essais complémentaires (actif et inactif) sont utilisés pour mener ces expériences. Ce stage s'inscrit dans la phase de préparation et de réalisation des campagnes de mesure, avec un focus sur les expériences en inactif.

Objectifs du stage
L'étudiant·e participera à la préparation, la réalisation et l'analyse des expériences en inactif sur le banc CAREM. Plus précisément, il/elle contribuera à :
• Préparer les échantillons : sélection et conditionnement des filtres (PTFE, fibres de verre, etc.) selon les protocoles établis.
• Assister aux campagnes de mesure : génération d'aérosols non radioactifs, réglage des paramètres expérimentaux (débit d'air, humidité, etc.), et utilisation des instruments de mesure (SMPS, CPC, électromètre).
• Caractériser les aérosols : mesure de la distribution granulométrique et de la charge électrique des aérosols générés.
• Analyser les données : traitement des données expérimentales (efficacité de collecte, atténuation) et comparaison avec les résultats obtenus en actif.
• Documenter les résultats : rédaction de comptes-rendus et participation aux réunions d'avancement.

Compétences développées
• Manipulation d'instruments de mesure (SMPS, CPC, électromètre).
• Analyse de données expérimentales (logiciels type Excel, Python, ou R).
• Compréhension des phénomènes de filtration et de charge des aérosols.
• Travail en équipe et respect des protocoles expérimentaux.

Profil recherché

Étudiant·e en L2, L3 ou BUT
Intérêt pour l'expérimentation et la manipulation en laboratoire.
Rigueur, curiosité et capacité à travailler en équipe.

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Critères candidat

Langues

Français (2- Niveau professionnel)