Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1368
Description du poste
Intitulé du poste
Chef(fe) du laboratoire des étalons et des intercomparaisons H/F
Type de contrat
CDI
Catégorie
Cadre ou Catégorie A
Disponibilité du poste
05/01/2026
Site
Le Vésinet
Environnement / Organisation / Contexte
Vous êtes responsable du Laboratoire des étalons et des intercomparaisons (LEI) du Service d’analyses et de métrologie de l’environnement (SAME) au Vésinet (78). En tant que manager, vous encadrez une équipe de 5 ingénieurs-chercheurs et techniciens. Le laboratoire :
· organise les essais interlaboratoires (EIL) dans le cadre du Réseau national de surveillance de la radioactivité de l’environnement (RNM) : organisation des EIL, préparation des entités, qualification, évaluation des réponses des laboratoires et présentation des résultats en Commission d’agrément du RNM ;
· assure, en tant que Laboratoire national de référence pour la radioactivité dans l’alimentation, l’animation du réseau des laboratoires de la DGAL et de la DGCCRF ;
· est le correspondant des laboratoires des réseaux nationaux de la DGAL et de la DGCCRF en cas de crise radiologique ;
· fournit des étalons radioactifs aux autres unités de l’IRSN ;
· participe à la structure ASUR de surveillance renforcée de l’environnement en cas de crise et prépare les échantillons dans le cadre des exercices de crise interne ASNR ou nationaux (Piratome notamment)
· participe aux inspections de l’ASNR et du DSND.
Le LEI est accrédité COFRAC 17043 pour la réalisation des EIL.
Mission
Vous managez votre équipe et cultivez ses compétences. Sur le plan scientifique et technique, vos principales missions dans ces domaines sont de :
- Piloter les activités du LEI en lien avec la hiérarchie du service et les autres laboratoires du SAME, en coopérant de façon permanente et étroite avec eux ;
- Coordonner l’organisation des EIL et assurer l’excellence de l’IRSN dans ce domaine ;
- Assurer la mise en œuvre de la convention entre la DGAL et l’ASNR, et notamment piloter l’animation des réseaux de laboratoires dans ce cadre ;
- Réfléchir aux évolutions de l’activité avec la direction du service et les mettre en œuvre ;
- Assurer l’interface avec les laboratoires du SAME réalisant les analyses pour la qualification des entités d’essai ;
- Participer aux exercices de crise dans le cadre de la structure ASUR de PSE-ENV et garantir la préparation du LEI en cas de crise radiologique ;
- Mettre en œuvre la politique qualité définie par le SAME pour la mise en œuvre de la norme ISO 17043 ;
- Communiquer en interne et externe sur les activités du LEI et, plus généralement du SAME ;
Assurer le suivi HSE des activités du LEI, notamment du point de vue des spécificités de l’unité (radioprotection en particulier).
Profil recherché
Ingénieur généraliste ou universitaire. Des connaissances générales en métrologie et/ou radioprotection sont un atout, sans constituer un prérequis.
Sur le plan du collectif, vous avez le goût pour l'animation et êtes capable de fédérer une équipe. Vous veillez à la qualité des relations humaines au sein de votre laboratoire et du service.
Vous êtes organisé, rigoureux et savez hiérarchiser les priorités. Vous savez prendre du recul et vous appuyer sur votre équipe. Vous possédez de bonnes capacités de communication et de reporting, et savez vous positionner par rapport à des acteurs variés (autorités, laboratoires…).
Télétravail
Régulier
Informations complémentaires / avantages
Déplacements occasionnels en France et ponctuels à l'étranger.
Date limite de candidatures : 31 décembre 2025.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)