Le LEI réalise notamment :
• des sources non scellées destinées à l'étalonnage de dispositifs de mesure ;
• des sources « équivalent eau » en résine époxy servant à l'étalonnage en spectrométrie gamma.
Deux axes d'innovation sont aujourd'hui explorés :
Optimiser la préparation des filtres radioactifs simulant les filtres de collecteurs d'aérosols, actuellement réalisés par dépôt manuel de gouttes radioactives. L'objectif est de tester l'imprégnation par imprimante jet d'encre, pour améliorer la reproductibilité et le contrôle du dépôt, tout en évaluant les impacts sur la gestion des déchets et la sécurité opératoire.
Développer de nouvelles formulations de résines « équivalent eau » afin de pallier les difficultés d'approvisionnement et d'améliorer les performances métrologiques des sources.
Ces travaux combinent travaux expérimentaux, chimie appliquée et radioprotection, dans un environnement scientifique exigeant et formateur.
Après une formation pratique et théorique sur la manipulation des sources radioactives non scellées, le/la stagiaire participera activement aux projets suivants :
• Concevoir des mélanges chimiques adaptés à l'impression jet d'encre, capables de contenir des solutions radioactives tout en assurant une compatibilité physico-chimique avec les encres et supports utilisés.
• Mettre au point une méthode quantitative reliant précisément l'activité déposée sur les filtres à celle de la solution mère (méthode gravimétrique ou équivalente).
• Fabriquer et mesurer des filtres radioactifs pour différents radionucléides afin de valider la reproductibilité de la méthode.
• Comparer expérimentalement la nouvelle approche à la méthode de dépôt manuel utilisée en routine.
• Identifier et tester de nouveaux composants de résines disponibles dans le commerce pouvant remplacer les produits actuellement employés.
• Fabriquer et caractériser des sources en résine à l'aide des nouveaux mélanges via la spectrométrie gamma.
• Contribuer aux activités du laboratoire, en soutien à la préparation de sources et à la réalisation de mesures.
Étudiant(e) en Bac +4/5 (Master, école d'ingénieurs) avec spécialisation en chimie, physico-chimie, radiochimie, matériaux ou mesures nucléaires.
Rigueur scientifique, autonomie et curiosité expérimentale.
Bon esprit d'équipe et respect strict des règles de sécurité et de radioprotection.
Intérêt marqué pour la métrologie nucléaire et les applications pratiques de la chimie dans le domaine du contrôle radiologique.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.