STAGE : Mise en place d'une méthode de quantification des métaux totaux par ICP-AES H/F
Au sein de la Direction de la recherche et de l'expertise en environnement (DREE) de l'ASNR, le Service d'analyse et de métrologie dans l'environnement (SAME) a entre autres pour missions :
• la réalisation, selon des protocoles et des techniques ayant un niveau de référence reconnu, de traitements et d'analyses de la radioactivité et d'analyses physico-chimiques d'échantillons fournis par d'autres entités de l'ASNR, notamment dans le cadre d'activités d'étude, d'expertise ou de surveillance de la radioactivité dans l'environnement, dans le respect des critères de qualité et des délais ;
• l'étude et le développement de techniques métrologiques permettant d'identifier et de quantifier les radionucléides naturels et artificiels présents dans des échantillons de l'environnement.
Le SAME, accrédité COFRAC pour de nombreuses analyses, est constitué de 4 laboratoires. Le sujet sera traité au sein du Laboratoire d'expertise, de radiochimie et de chimie analytique (LERCA) situé sur le site du Vésinet.
Dans le cadre de ses missions, le LERCA réalise le traitement chimique et l'analyse d'échantillons solides et liquides issus de différentes matrices environnementales : eaux, sols, filtres, sédiments et algues.
A ce jour, les analyses effectuées au laboratoire concernent principalement des mesures radiologiques, impliquant la mise en œuvre de procédures radiochimiques complexes. Dans le cas de la mesure du ⁹⁰Sr, du ⁵⁵Fe et du ⁶³Ni, les rendements chimiques sont déterminés par la mesure des éléments par spectrométrie d'émission atomique à plasma inductif (ICP-AES).
Le laboratoire souhaite désormais développer une méthode de dosage des métaux stables (tels que Al, Co, Cu, Mo, Ti, etc.) à l'aide d'un ICP-AES nouvellement acquis, applicable aux matrices de l'environnement et aux effluents.
Ce stage a pour objectif, suite à l'acquisition d'un nouvel ICP-AES équipé d'un diluteur, de transférer et d'adapter la méthode utilisée pour le Sr, Fe et Ni afin de développer une méthode générale de quantification des métaux par ICP-AES dans différentes matrices liquides et solides. Il inclura la mise en place du traitement chimique afin de permettre la mesure des éléments totaux. La méthode développée devra ensuite être validée selon la norme NF T 90-210, intitulée « Protocole d'évaluation initiale des performances d'une méthode dans un laboratoire ». Ce stage sera valorisé par la rédaction de la synthèse des développements effectués dans une note technique, et par la transmission des connaissances au personnel du laboratoire en adéquation avec les dispositions du système qualité du laboratoire.
Chimiste ou radiochimiste
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.